Nos actualités
"The Euro section 2024-2025 harvest grapes to make grape juice and sell it to finance a study trip to a country chosen by the group".
La section euro 2024-2025 ramasse dur raisin pour le transformer en jus de raisin et le vendre pour financer un voyage d’étude dans un pays choisi par le groupe.
Un arrosoir rempli d’une mixture à base de moutarde, 4 piquets, une ficelle qui délimite une zone de 1m², des élèves penchés sur la terre et qui scrutent attentivement, . Mais qu’est-ce qu’ils peuvent donc faire en cette après-midi très venteuse ?
Tout simplement : ils cherchent des vers de terre pour les identifier et voir si le sol de la parcelle des Thorins, sur laquelle sera implantée une vigne mélangée avec des haies et des arbres, est dotée d’une population importante de lombrics (Nom Scientifique des vers de terre).
Bilan de cette chasse : très peu de vers de terre sont sortis du sol, signe que leur population est faible.
Et les élèves dans tout ça, qu’ont-ils appris ? Ils ont dû respecter à la lettre un protocole expérimental, identifier et déterminer les quelques vers récupérés grâce à une clé de détermination, le tout dans un décor fleuri.
Une expérience qui leur a plu et qui sera renouvelée tous les ans à la même période pour voir l’évolution des populations. Une salle de classe en extérieur, une chasse aux lombrics avec des travaux pratiques concrets sont vécus, par les élèves comme du bonheur, et développent des compétences d’apprentissages multiples.
Les élèves ont pu rencontré Mathieu Jambon, un des jeunes administrateurs de la cave coopérative. Mathieu est un ancien élève de Davayé où il a obtenu avec brio son bac STAV et son BTS VO. N'étant pas issu du monde viticole, il a pu bénéficier d'aides techniques et financières de la part de la cave coopérative pour pouvoir s'installer. La visite a permis aux élèves de comprendre les choix techniques de la cave mais aussi d'appréhender tous les métiers porteurs d'emploi dans le secteur de la viticulture et de l'oenologie.
Intervention Inter-Rhône
Le 9 janvier Les classes de BTS VO 2, TC1 et les T pros, ont bénéficié de l'expertise de Madame Litaudon (représentante de l'inter Rhône) pour une présentation du vignoble de la vallée du Rhône. L'objectif était de mieux faire connaître les vins de la région ; cela permet à nos étudiants de parfaire leurs connaissances et d'échanger avec des professionnels ! Cette journée était accompagnée de dégustations de plusieurs niveaux d'appellations. Une Pédagogie et convivialité ont été les mots d'ordre de cette intervention. De l'initiation à la dégustation, à la connaissance des terroirs, des appellations, des cépages emblématiques avec des accords mets et vins.
Un des objectifs de la formation en bac technologique STAV est d’analyser les caractéristiques et les enjeux d’une activité en lien avec un territoire et la transformation alimentaire. Les élèves ont ainsi pu visiter L’Atelier de Niermont, entreprise créée par M. Robin. Ce professionnel a pris le temps d’accueillir les élèves ce jeudi 08 Février afin d’expliquer et de caractériser toutes les étapes du processus de transformation de sa production céréalière. Du champ à l’assiette est le rythme donné lors de cette visite.
Nous sommes partis d’une céréale cultivée, le blé. M. Robin, ayant une formation agricole, est passionné par les variétés de blé, ainsi, il cultive depuis plus de 15 ans des blés de force. Comme beaucoup de monde, il s’est posé des questions suite au confinement, et il a donc souhaité produire du blé et transformé ses grains en divers produits : farine de blé T 80 jusqu’à T 110, des pâtes, des lentilles, des pois-chiches et de l’huile de Colza et de Tournesol. Son exploitation est certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale), ce qui a permis avec les élèves de dialoguer sur les différents niveaux de qualité demandés. Grâce à cette certification, il s’est inscrit dans le catalogue « Agrilocal » où l’ensemble des restaurants scolaires, dont le lycée de Davayé, peuvent retrouver leurs produits. C’est bien l’idée à retenir : nourrir local et être au plus près des acteurs du territoire.
Cette visite fut appréciée par les élèves. M. Robin a aimé partager son métier et a rappelé les raisons de son installation. Il a précisé que le monde agricole, développe de nombreux métiers. Pour ces élèves en classe de Terminale, c’est appréciable d’entendre cela, en plein questionnement sur leurs poursuites d’études.
Perle CABARTIER (gérante de la société DRONEPRO360) est venue filmer l'EPL sous toutes les coutures à l'aide de ses drones.