Image
Description du projet

Le projet Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI) « Agroforesterie et viticulture – Créer une dynamique en Mâconnais Sud Bourgogne » a été mis en place par quatre organismes, porteurs du projet : AgroBio Campus de Davayé (chef de file), le Vinipole Sud Bourgogne, l’Union des producteurs du Cru Saint Véran et l’Union des Producteurs de Vins Mâconnais.

Ce projet a pour but de mettre en place un guide à destination des viticulteurs de la région Sud Bourgogne. Ce guide sera composé de trois protocoles scientifiques et techniques adaptés à trois parcelles viticoles différentes : une en appellation St Véran et agriculture biologique, une en appellation Lugny/Mâcon Village et agriculture conventionnelle et enfin la dernière qui produit des greffons, hors appellation. Ces protocoles seront diffusés au plus grand nombre afin qu’ils soient applicables. Ils seront également mis en œuvre sur les 3 parcelles citées.

Les viticulteurs souhaitant s’engager dans la démarche pourront également se manifester afin de participer à l’élaboration des protocoles mais aussi et surtout être intégrés au projet de plantation. Une demande de financement et un plan de suivi des projets des parcelles des viticulteurs intéressés seront présentés au Conseil Régional pour validation et financement de tout ou partie de la demande.

Aujourd’hui, les objectifs principaux sont de :

  • Créer une dynamique agroforestière en viticulture dans la région
  • Fédérer les divers acteurs associés à ce projet : des acteurs institutionnels (INAO, DDT, services régionaux), des acteurs professionnels (UPVM, Union des producteurs de St Véran, GIEE) et des acteurs scientifiques et techniques (IFV, Chambre d’agriculture, Vinipole, BioBourgogne, etc.). 

Le projet a débuté en janvier 2022. Aussi, pour mener à bien le projet, une animatrice et cheffe de projet a été embauchée pour un an, à partir de mars 2022. La fin de ce PEI Emergence est fixée à Février 2023.

Le budget alloué par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et la région Bourgogne Franche-Comté : 102 414,99 €.

Pour en apprendre plus sur les programmes de développement rural en France et en Bourgogne Franche-Comté :

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce PEI ou si vous aimeriez participer au projet, n’hésitez pas à contacter Laura Baptée – Cheffe du projet Vitaf.

06 75 91 84 67 - laura.baptee@educagri.fr

Partenaires, financeurs et membres du comité de pilotage du projet

Image

Séminaire de lancement du projet VITAF - 14/04/2022

Le programme du séminaire de lancement a été le suivant : 

  • 9h30 : Présentation du projet et des partenaires
  • 10h30 : Présentation de l’agroforesterie par Alain Canet, d’Arbre et Paysage 32 puis questions-débat
  • 12h45 : Déjeuner au lycée
  • 14h : Visite des parcelles du projet
  • 15h : Témoignage de Tristan Rampon, viticulteur du Beaujolais pratiquant l’agroforesterie
  • 15h25 : Intervention de Thomas Canonier sur les changements climatiques en Bourgogne France Comté
  • 15h50 : Clôture de la journée

Chaque intervention a été filmée et est retransmise sur notre chaîne Youtube.

Le fonctionnement du projet est expliqué dans le document joint.

Si vous souhaitez intégrer un des comités scientifique ou technique, nous vous invitons à vous manifester dès à présent auprès de Laura Baptée (Coordonnées ci-dessus). Sans cela, vous ne recevrez pas les informations relatives aux différentes réunions dont les dates sont déjà fixées ci-dessous :

Image